#REX - La communauté no-code à l'aide des restaurateurs
#Retourd'EXpérience, #REX, c'est la série qui cherche à comprendre l'impact du No-Code sur nos vies. À travers ces histoires-témoignages nous tentons de montrer comment le No-Code répond à des besoins parfois “hors-du-commun”. Pour ce second épisode, nous allons à la rencontre de Théo-Paul Haezebrouck & de Mehdi Hettak qui ont lancé, Resto.Care, une solution No-Codienne pour aider les restaurateurs.
La pandémie que nous connaissons depuis début 2020 a donné lieu à de nombreux projets réalisés en no-code. Stimulé par les contraintes imposées par le virus, de nombreuses personnes ont imaginé des solutions techniques pour améliorer notre quotidien en temps de crise. On vous raconte ici l'histoire de Resto.care imaginé par Théo-Paul pour venir en aide aux restaurateurs lors de la mise en place du carnet de traçage et no-codé par Mehdi en Bubble. Une belle histoire permise grâce à la sérendipité de Linkedin et de la communauté No-Code France 🚀
Théo-Paul, l'initateur du projet
Bonjour Alexis ! Merci pour ta proposition de pouvoir faire un follow-up sur ce projet Resto.care. C'est un plaisir de pouvoir témoigner sur ce beau projet.
Je m'appelle Théo-Paul HAEZEBROUCK, ingénieur agricole de formation (UniLasalle Beauvais power!), je contribue depuis près de 7 ans à la digitalisation du monde agricole, et plus particulièrement dans le domaine de la data et de l'échange de données. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce domaine en pleine transformation, n'hésitez pas à consulter le site internet de mon entreprise - https://agdatahub.eu.
Curieux, je fais pas mal de veille et surtout de "trucs" et de bidouilles. Cela m'a toujours fasciné de comment les développeurs peuvent passer d'une idée à un produit. S'il m'est arrivé de mettre les mains dans le code * bidouilles power *, j'ai très rapidement identifié la montée en puissance d'outil no-code ou low-code pour mettre en oeuvre des projets. Lorsque j'ai eu l'idée de resto.care, cela me semblait la bonne façon d'explorer comment cet outil peut permettre de monter rapidement un projet, d'ampleur national, au service des restaurateurs
Comme beaucoup de français, j'ai suivi en direct les nouvelles restrictions appliquées, notamment celles pour les restaurateurs de mettre en place un carnet de rappel. Le lendemain, j'ai déjeuné avec l'équipe dans un restaurant parisien, où un carnet papier avait été mise place : divulgations d'informations personnelles, un seul stylo non désinfecté pour saisir les informations, etc. Cette solution me semblait non adaptée !
Cela s'est rapidement confirmé lorsque j'ai vu plusieurs articles qui traitaient du sujet et les recommandations de la CNIL avec des fiches individuelles. Conscient que le numérique pouvait aider grandement à la collecte de données (c'est une partie de mon métier!), j'ai eu l'idée d'un CArnet de Rappel Electronique (CARE). Pour une adoption large, il fallait que ça soit simple (ergonomie), mais idéalement à bas coût voir gratuit pour aider des restaurateurs déjà sous pression financière.
Curieux de nature, j'ai suivi l'essor du No-Code. L'application me semblait relativement simple (formulaire avec quelques champs, génération de QRCODE, etc..), je me suis dit que cela semblait adapté pour aller vite - pour rappel, je ne suis pas développeur de base. J'ai testé quelques outils type Adalo, Bubble, etc.. et rapidement, je me suis dit que la courbe d'apprentissage serait peut-être trop longue pour prendre en main ses outils. Je me suis donc intéressé aux différentes communautés qui existent autour du no-code et c'est en échangeant au sein de ses communautés, via les outils dédiés - big up au slack de No-Code France - et via des posts linkedin que j'ai rencontré Mehdi.
Je travaille dans le numérique de base, j'ai donc l'habitude de gérer des projets informatiques. J'ai réalisé un document très light de spécifications techniques qui permettent de définir les fonctionnalités et j'ai avancé sur des maquettes que j'avais réalisées à l'aide de l'outil Balsamiq. Mehdi avait donc déjà une bonne idée de ce qui était attendu. Nous avons fait des points réguliers (1 à 2 fois par jour) avec Mehdi, qui a travaillé d'arrache-pied sur l'application, en plus de sa formation.
Mehdi a développé l'application via Bubble un outil, qu'il ne maitrisait pas encore totalement, et dont plusieurs éléments lui ont donné pas mal de fil à retordre. Heureusement, il a pu compter sur ses formateurs. Le rendu final n'est pas celui escompté, notamment sur Desktop, les développements ayant été réalisés pour du mobile first. Avec Mehdi, on s'est posé et on s'est dit : "on lance l'application en état, car le fonctionnel est présent et fonctionne parfaitement. On rentre dans une démarche incrémentale, et avec les retours clients, on aurait pu faire évoluer l'outil, notamment corriger certains aspects".
La suite, on la connait, confinement Saison 2 et l'application n'a finalement pas attiré de restaurateurs, mais plutôt quelques curieux. Cela a quand même été pour moi une très belle expérience du no-code, ce que je retiens c'est la facilité de mise en œuvre et les développements plutôt rapides. Il y a cependant plusieurs limitations qui sont inhérentes aux outils encore aujourd'hui qui ne permettent pas de "tout faire". Le profil de Mehdi plutôt junior à l'époque a peut-être renforcé ce sentiment avec une distinction pas toujours claire de "je ne sais pas faire" avec "l'outil ne sait pas le faire".
Mehdi, le no-codeur à la réalisation
Salut Alexis, alors j'ai 38 ans, j'ai une longue expérience dans le domaine du transport et la logistique (20 ans). Suite à une opération chirurgicale, j'ai commencé à faire une introspection sur ma vie en général en 2018. De là j'ai souhaité m'orienter vers le numérique car pour moi c'était (et c'est l'avenir). J'avais fait le tour du transport logistique et je souhaite changer de cap. J'ai toujours trouvé le numérique, le web de quelque chose d'assez obscur, étrange, mais en même temps excitant je me disais "qu'est-ce que j'aimerais savoir développer ou créer des sites ou app" pour moi c'était comme avoir des "super pouvoirs".
J'ai donc commencé en 2019 une formation développeur web et mobile à la Wild Code School, un bootcamp de 5 mois intensif, et je n'y connaissais vraiment rien à l'informatique avant ce bootcamp. Dès la fin de ma formation, j'ai enchaîné une alternance en tant que développeur react (react native) d'un an chez 1Kubator Lyon (incubateur de startup). C'est chez 1K que j'ai commencé à découvrir le no-code (bubble) et là c'est une révélation je voulais faire que cela, je ne voulais plus coder lol !
Théo-Paul m'a contacté sur Linkedin suite à un post de Mory qui avait fait un peu de bruit car en tant que débutant no-code freelance, j'avais réalisé un projet pour un de ses clients en 1 jour payé 300€. C'était un projet en glide. Théo m'appelle pour me confier la réalisation d'un projet qu'il avait réfléchi, au début c'était plus des questions pour savoir avec quels outils créer cette web app ? Puis, de fil en aiguille, il me confie qu'il n'a pas les moyens de me payer et il me propose alors plusieurs options. J'ai choisi de m'associer avec lui dans l'aventure et de faire cela bénévolement pour venir en aide aux restaurateurs français.
Alors pour la technique, j'étais en plein bootcamp de Ottho de Thibault Marty (bonne formation au passage) en Bubble, et même si nous aurions, peut-être pu, le réaliser via une landing page et Airtable. J'ai souhaité me tester en Bubble pour accélérer mon processus de formation chez Ottho. Donc j'ai choisi Bubble, tout s'est bien passé en général, sauf bien entendu, quand j'ai commencé à attaquer le responsive. Alors là !!
Le responsive sur Bubble pour moi c'est de la magie noire lol très difficile à gérer (j'y ai passé des heures !). J'ai aussi buté sur le backend API workflow (les clients doivent être supprimés automatiquement 14 jours après leur enregistrement dans un restaurant), chose que je ne connaissais pas du tout, mais mes notions de dev m'ont un peu aidé. J'ai beaucoup fait de recherche sur le forum de Bubble et consulté des dizaines de tutos.
J'avais aussi eu l'intention de dupliquer mon projet sur Adalo mais c'était très compliqué car j'avais besoin de générer un QR code différent pour chaque établissement, et le plugin QR code de adalo ne fait pas cela (juste 1 Qr code).
La suite, ce serait plus sur la partie acquisition de leads, car je pense que nous pourrions acquérir plus d'utilisateurs. Je me suis rendu compte que de développer, créer des sites ou app c'est génial, mais qu’avoir des utilisateurs avec des retours constructifs c'est juste magnifique !! Donc pour moi l'amélioration serait à faire sur l'acquisition de leads.