Airtable lève 185 millions de dollars et s'offre l'automatisation

C'est la grande nouvelle de la semaine. Le spreadsheet protéiné, plus connu sous le nom d'Airtable vient de lever, en série D, 185 millions de dollars offrant à l'entreprise une valuation de 2.5 milliards de dollars.

Cette levée de fonds intervient au même moment que le lancement des automatisations au sein de l'outil. En effet, il est maintenant possible d'automatiser des actions au sein du spreadsheet. À TechCrunch, son CEO Howie Liu a annoncé :

"Bien que nous n'ayons pas strictement besoin de financement, cela nous a permis de continuer à investir de manière agressive dans l'avancement de notre plate-forme, de notre vision et à une exécution vraiment agressive, […] sans avoir à nous soucier du futur".

À la suite de son annonce, l'outil a aussi annoncé des nouvelles fonctionnalités qui commence à présenter une vision plus large qui dépasse presque le No-Code permettant de s'adresser à un nouveau public. Comme nous le disait un jour Noam Say, expert de l'outil, "Airtable avec l'écosystème qu'il construit est entrain de devenir le Salesforce de demain".

Les nouveautés

Automatisation
L'autre grande annonce d'Airtable est le lancement de ses automatisations. Désormais vous pouvez créer des workflows directement au sein de l'outil. Le tout étant géré directement dans l'interface graphique de l'application alors qu'auparavant vous auriez été obligé d'utiliser des outils tels que Zapier ou Integromat. Et c'est disponible gratuitement jusqu'à 100 exécutions par mois. Au delà, il faudra passer au forfait supérieur.

Airtable Sync
Vous pourrez bientôt partager plus facilement des données entre des tables provenant de différentes bases. C'était attendu depuis très longtemps par les aficionados de l'outil comme l'expert Gareth Pronovost qui explique bien l’intérêt de la chose dans sa récente vidéo.

«L'objectif est de permettre aux personnes qui ont construit des logiciels avec Airtable de rendre ce logiciel interconnecté et de pouvoir partager une source de table de vérité entre différentes instances de nos tables», a expliqué Liu à TechCrunch.

Marketplace
Airtable dispose désormais d'une marketplace permettant aux développeurs et aux éditeurs de partager des "Apps" développées sur mesure. Ces Apps sont les successeurs des Blocks qui permettent d'étendre les fonctionnalités d'Airtable. On attend de voir comment l'éditeur va gérer l'afflux et la mise en avant des applications produites par la communauté. On verra également si certaines deviendront payantes ou non.

Découvrir Airtable

Vous ne connaissez pas encore cet outil incroyable ? On vous conseille cette vidéo "Premiers pas" réalisé par Alexis de >Contournement> :

Et n'oubliez pas que vous pouvez vous former à Airtable grâce à la formation "L'orga du futur avec Airtable - niveau ceinture jaune"

No-Codement vôtre