#No-Codeuse - Épisode 2 - Sarah Daninthe

#NoCodeuse c'est la série de portraits des femmes de l'univers No-Code. À travers ces interviews nous avons envie de mettre en avant les No Codeuse francophone et de leur donner la parole. Pour ce deuxième épisode nous allons à la rencontre de Sarah Daninthe, médaillée olympique à l’épée & No-Codeuse.


Photo par Mamedy Doucara


Bonjour, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Hello, je m'appelle Sarah Daninthe, je suis une ancienne épéiste en équipe de France et médaillée Olympique. Aujourd'hui je travaille dans une startup spécialisé dans la data science. Je suis une grande fan de la data et ce qu'on peut en faire et du No-Code.

C’est quoi le No-Code pour toi ?

Le No-Code et ses possibilités sont très excitantes. C'est vraiment un monde fou ! Je découvre beaucoup d'outils sur des slacks, en lisant ou en regardant les productions. Ce sont des outils qui me parlent. Ils te disent que tu peux faire tellement de choses avec, il y a peu de limite, jamais de fin. C'est beau parce que tu peux tellement t'amuser avec et surtout tu peux trouver du travail grâce à eux.

Comment as-tu découvert le No Code ?

Il y a longtemps j'ai eu besoin de relier 2 outils, et c'est à ce moment que j'ai découvert la notion d'API et un collègue m'a parlé de Zapier. À cet époque c'était hyper cool comme outils et je me suis beaucoup amusé et cela m'a beaucoup aidé. Récemment j'ai découvert Integromat que je teste. Comme je suis de nature curieuse j'ai exploré Youtube pour me former au No-Code et j'ai aussi fait la formation Contournement.

Photo par Mamedy Doucara

Quel sont tes usages du No Code ?

J'utilise beaucoup les outils de scrapping ou ceux permettant de connecter plusieurs outils entre eux ou de mettre en place des workflow & automation. Mais je bosse aussi pas mal avec Webflow & Airtable qui sont les outils que je préfère pour l'instant. D'ailleurs Airtable c'est vraiment top, ça change tellement d'excel et il y pas peu de limite. J'ai une grosse utilisation perso du No-Code mais je lâche aussi des tips à quelques client.e.s

Qu'est-ce que le no-code peut apporter à la présence des femmes dans le numériques et la tech ?

Je pense que le No-Code s'adresse plus à la personne plutôt qu'au genre. Mais sa grande force c'est qu'il permet de s'affirmer et d'être visible surtout sur la scène internationale. La communauté est hyper importante, réactive et vivante.

Ton outil préféré ?

Un outil c'est trop dur, donc je dirais :

  • Notion, toutes ma vie est dessus
  • Airtable & Webflow, peut-être parce que j'ai commencé par eux et qu'ils m'épatent de jours en jours.
  • Bubble, je trouve la logique intéressante.

Des personnes inspirantes dans l'univers No Code ?

Pour le côté vision je dirais Soraya Jaber, Noam Say, Bram Kanstein et au quotidien Alex Tourgis, Valentin Geffroy, Shubham Sharma, Théo Maréchal, Théo Roland, Jérémy Foucray et Contournement

L’outil dont tu rêves ?

Un outil lié à la data Science ou au machine learning ou la BI (ndr : business intelligence). Qui permettrait de vulgariser et d'accéder plus simplement de manière commune à ces mondes sans de grosses compétences techniques.

Un conseil pour se mettre au  No-Code ?

Google ! Quand tu sais bien chercher avec les bons mots clefs c'est ton meilleur pote & Youtube qui pour moi est une très belle école. Ne jamais oublier les tutos et les communautés des outils.

No-Codement.