#REX - J'ai lancé un E-commerce No-Code avec Typeform et Stripe

#Retourd'EXpérience, #REX, c'est la série qui cherche à comprendre l'impact du No-Code sur nos vies. À travers ces histoires-témoignages nous tentons de montrer comment le No-Code répond à des besoins parfois “hors-du-commun”. Pour ce premier épisode nous allons à la rencontre de Florent Schmahl qui a lancé un site E-commerce grâce à Typeform & Stripe pour transformer l'entreprise traditionnelle de vente de fruits et légumes.


"Hello,
je m’appelle Florent Schmahl, je suis Growth Advisor & Founder. Je vis avec ma femme au Canada au milieu de la nature dans la région des Outaouais (Québec). Mon temps se partage entre la création d’une entreprise de livraison en France, le développement d’une entreprise dans l’Agro-tech au Canada et l’exploration en vélo, canoë ou marche de la nature incroyable autours de chez nous.

Aujourd'hui j’avais envie de vous raconter comment j’ai créé un site e-commerce en utilisant l’intégration Stripe + Typeform. Pour commencer, il faut savoir que mes parents travaillent dans les marchés en Haute-Savoie, près de Chamonix. Au mois de mars, dû au COVID, la situation était assez complexe quant à la continuité des marchés. Ça fait 3 ans que je parle avec mes parents d’une possibilité pour eux de vendre en ligne mais ils sont assez “old school”, ils ne prennent même pas la CB sur leur stand, haha.


Mi-avril, il n’y avait plus de marchés alors on a décidé de se lancer ! On a rapidement créé le Typeform et on a posté quelques messages sur le groupe Facebook de la ville de Chamonix. On a eu pas mal de repartage et d’engouement pour l’initiative. On était super content du résultat. On a ensuite fait un peu de Facebook ads très ciblé mais on a arrêté après quelques semaines (le reach est petit, on ne voulait pas saturer l'audience). En 24 h, nous avons transformé l’entreprise traditionnelle de vente de fruits et légumes sur les marchés de mes parents en un service de livraison en ligne de paniers fruits et légumes.

J’ai utilisé Typeform un peu par hasard lors d'une ancienne mission pour une entreprise et en faisant mes recherches je suis tombé sur l’intégration Stripe. C’était exactement ce qu’il nous fallait ! En plus on était séduit par l’idée du formulaire qui rappelle un peu la simplicité et la fluidité d’un échange sur un marché. L’important c’était vraiment la conversation et l’achat fluide. Je pense c’est ce qui plaît beaucoup à nos clients. Et avec 14% de taux de conversion sur notre formulaire ça doit être une bonne solution.


Aujourd’hui, mes parents sont retournés sur les marchés, tout en continuant les ventes en ligne, mais à termes ils vont arrêter le marché pour se concentrer uniquement sur la vente en ligne. On doit définir une stratégie, un bon business plan et ça devrait bien se passer.

C’était notamment une évidence pour moi d’utiliser ces outils là car je ne suis pas un développeur donc je ne pouvais pas faire un site E-commerce - à part Shopify en utilisant, mais je voulais créer une expérience d'achat différente. Je ne savais pas que tout ça était du No-Code. Je l’ai fait par réflexe et non en me disant “Yes je vais utiliser des outils No-Code”. De fil en aiguille je me suis retrouvé dans le Slack. Je dois remercier Nico de Typeform et Pierre, le fondateur de bolk.studio pour la recommandation.

Si je pouvais donner un conseil à celles et ceux qui veulent se lancer je pourrais dire qu’il faut tenter, se lancer. Nous ça a 80% du truc en 24 h. On n’a pas d’ambition internationale. On veut rester local et faire un super boulot. Il faut commencer petit en offrant le meilleure service possible. Et surtout je pense que beaucoup qu’on arrive dans le “No-Code” sans forcément le savoir et c’est ça qui est beau !

Florent”

L'article sur le blog de Typeform

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