Il y a quelques semaines est sorti Tally, un outil de création de formulaires qui a tout de suite piqué notre curiosité. En effet, on a trouvé très original l'approche de création proposé et surtout trouvé terriblement efficace. On s'est donc empressé de contacter Marie Martens, la co-fondatrice, lorsqu'elle a rejoint le slack de No-code France. Elle a répondu volontiers à nos questions dont voici les réponses. Et si vous voulez en savoir plus, en bas de l'article, on a ajouté une vidéo.
Entretien avec Marie Martens, co-fondatrice de Tally
NCF : Bonjour Marie, pour commencer est-ce que tu peux te présenter ?
Marie Martens : Merci de m'avoir invitée ! J'ai co-fondé Tally avec Filip Minev et nous sommes basés à Gand, en Belgique. J’ai de l'expérience en marketing et Filip est le co-fondateur technique de Tally. Il a fondé d'autres startups dans le passé (Delta par exemple, une application de portefeuille pour crypto-monnaies acquise par eToro). L’année dernière nous avons lancé notre première startup ensemble dans l’industrie du voyage : Hotspot, une plateforme qui relie les hôtels et les influenceurs du voyage. Notre plan pour 2020 était de travailler en voyageant en Asie, mais COVID-19 en a décidé autrement. La pandémie a durement frappé l'industrie du voyage (et Hotspot) et donc maintenant, nous nous concentrons sur la croissance de Tally.
NCF : En quelques mots peux-tu nous présenter Tally.so ?
Marie Martens : Tally est un moyen simple pour créer des formulaires ou des sondages en ligne. Vous pouvez créer des formulaires pour tout en quelques secondes. Sans savoir coder, et gratuitement.
Nos formulaires personnalisés vous permettent de collecter tous types de données, que ce soit des paiements en ligne ou de simples sondages. Vous pouvez ajouter des blocs de contenu dans une interface intuitive, personnaliser les formulaires et partager facilement le lien du formulaire ou l’intégrer directement dans votre site Web.
NCF : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer la création d'un tel outil ?
Marie Martens : En tant qu’entrepreneurs créateurs, nous avons eu du mal à trouver le bon outil pour créer des formulaires pour nos start-ups et emplois précédents. Google Forms est très fonctionnel, mais n'a tout simplement pas l'air bien et des outils tels que Typeform ou Jotform peuvent être coûteux en fonction du type de formulaire que vous créez (spécialement pour des start-ups ou des créateurs indépendants).
C'est un espace très compétitif, mais nous avions l'impression qu'il y avait une place pour un nouveau type d'expérience de création de formulaires avec un modèle commercial différent. Nous voulions rendre la création de formulaires facile, belle et gratuite sans limites (donc pas de limites sur les réponses, le type de blocs, la quantité de formulaires, etc.). Nous aimons beaucoup l'approche de l'éditeur de Notion et voulions créer une expérience de création de formulaires rapide, efficace et accessible où vous commencez à partir d'une page vierge et pouvez créer tous types de formulaires en tapant simplement du texte ou en ajoutant des blocs. Tout cela nous a amené à l'idée de créer Tally.
NCF : Quelques exemples intéressants de formulaires créés avec Tally à nous partager ?
Marie Martens : Ce qui est cool avec Tally, c'est que vous pouvez créer n'importe quoi. Vous pouvez rapidement valider une idée de startup, vous pouvez collecter des paiements et donc utiliser un formulaire Tally pour vendre des choses, vous pouvez demander à vos clients des commentaires sur les produits, créer des formulaires de contact ... La liste est longue.
Notre public cible est vaste et comprend les créateurs, les responsables produit, les équipes marketing, les ressources humaines ou des personnes qui utilisent Tally à des fins personnelles (planification d'un week-end avec vos amis, par exemple).
NCF : Quelle est la roadmap de Tally.so et comment vous utilisateurs peuvent-ils nous faire des feedbacks pour l'impacter ?
Marie Martens : Nous avons lancé la version bêta de Tally, il y a 2 semaines et nous parlons aux premiers utilisateurs qui nous aident à améliorer le produit. Nous développons actuellement un plan Pro qui comprend l'organisation des formulaires dans des espaces de travail, l'ajout de plusieurs utilisateurs, la suppression des commissions sur les paiements et du logo Tally.
Les intégrations sont aussi très importantes pour Tally. Nous avons ajouté Google Sheets et prévoyons d’intégrer Zapier, Airtable, Mailchimp et, bien sûr, Notion lorsque leur API sera disponible. Nous avons une roadmap publique et encourageons tous ceux qui ont des commentaires ou des suggestions à rejoindre notre Slack ou à nous contacter sur Twitter ou par email.
NCF : Est-ce que vous utilisez d'autres outils no-code dans l'équipe ?
Marie Martens : Personnellement, je suis une grande fan de Webflow que j'ai déjà utilisé dans pour créer un site Web d'agence dans ma précédente entreprise. En ce moment, nous utilisons Ghost pour créer notre blog Tally, Figma pour tous nos designs et Mailchimp pour les newsletters. L'approche par blocs de construction de Tally est inspirée de Notion, un outil que nous aimons et utilisons quotidiennement pour gérer notre startup.
Merci Marie d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !