Comment bien débuter sur est notre nouvelle série vous permettant de connaitre quelques tips pour partir sur des bonnes bases avec vos outils No-Code. Pour ce cinquième épisode Lucien Tavano vous offre ses conseils pour bien prendre en main la plus sympathique des solutions no-code permettant développer et publier des app mobiles, Adalo.
Bonjour à toi jeune Adalover ! Et oui, essayer Adalo, c'est plus que l'adopter, c'est tomber amoureux du développement d'applications mobiles en no-code ! Tu vas voir, tu vas forcément avoir le coup de foudre dès que tu vas mettre en place tes premiers écrans et programmer tes premières actions. Je t'engage à lire l'introduction ci-dessous pour bien débuter cette romance.
Les données
Tout par de là, car Adalo, c'est certes du no-code, mais c'est aussi de la programmation ! Pour cela, on utilise une base de données ! Mais n'ayez pas peur, même si cela s'organise d'une façon un peu différente d'une feuille Excel, vous ne serez pas perdu.
L'essentiel est de réfléchir par type de données, puis par caractéristiques pour chacun de ces types, et afin par lien logique entre les différents types pour établir des relations (Adalo vous guide très bien dans le choix).
Ça peut paraître plus rigide qu'une feuille Excel dans laquelle on peut faire un peu n'importe quoi, mais vous verrez qu'au final c'est beaucoup plus puissant ! Et une fois que vous avez votre modèle de données, vous avez presque fait le plus dur, car les étapes suivantes en découlent !
L'interface
Cette partie là est assez intuitive, plutôt rapide, et tu verras que tu arriveras à un résultat qui fait pro sans trop d'effort, car Adalo a vraiment fait les choses bien sur ce point. Choisis tes composants dans la bibliothèque, et drag & drop pour mettre en place tes écrans.
Si la première partie pouvait faire penser à Excel, ici on est clairement dans le domaine de PowerPoint, ce qui parlera sans doute à plus de monde 😇 Et si ton modèle de données a été bien pensé à la première étape (ce n'est pas un drame si ce n'est pas le cas, il est très facile de faire des changements dans ta structure de données), tu relieras facilement tes visuels (listes, champs, composants) à tes données, et ton application commencera à être "dynamique" !
La logique
C'est cette troisième et dernière étape qui va véritable donner vie à ton application. Tu peux commencer par les actions de navigation qui permettent aux utilisateurs de passer d'un écran à l'autre, et finir par les actions qui créent ou modifient des données.
Ne désespère pas si tout ne fonctionne pas comme tu le souhaites dès le premier essai, il est tout à fait normal de devoir "déboguer", de faire appel à des "bêta testeurs", voire de temps en temps de "refactorer" (refaire une fonctionnalité d'une autre façon pour qu'elle fonctionne mieux ou soit plus facile à faire évoluer par la suite). Tes efforts seront récompensés, car il n'y a rien qui rende plus fier que de pouvoir dégainer son téléphone au détour d'une conversation pour faire la démonstration de son application 🤗
Les petits tips en vracs
Pour bien finir cet article, voici des petits tips en vracs rapide et efficace !
Prévoir du temps pour la publication
Adalo a rendu très facile le processus de publication dans Google Play et l'App Store d'Apple (franchement bravo 👏). Mais attention à ne pas sous-estimer le temps qu'il faut pour créer un compte développeur Apple (si tu n'a jamais entendu parler de DUNS, google it), pour produire tous les textes et illustrations marketing à fournir, et pour que l'application soit approuvée (car il est très fréquent de ne pas comprendre/connaître toutes les règles de chaque store, et du coup que l'application soit refusée lors des premières soumissions).
Le forum est ton ami
Comme pour beaucoup d'outils (code ou no-code), la fête se passe sur le forum officiel. C'est là que tu peux trouver les réponses aux questions que tu te poses, mais aussi à celles que tu ne te poses pas. Je t'encourage à remplacer les 30 minutes (ou X heures) que tu passes sur Facebook le soir dans ton lit avant de t'endormir à parcourir le forum et à lire les threads au hasard, car c'est bien connu, on ne sait pas ce qu'on ne sait pas.
Attention aux "copier/coller"...
En effet, il faut se méfier. Si d'apparence tout à l'air de bien se passer lorsque tu copies/colles un écran ou un composant, il n'est pas rare (voire c'est même plutôt la règle) que cela génère des bugs ou des problèmes de logique dans ton application. Si tu uses et abuses du copier/coller, attends toi donc à devoir pas mal débugguer. Te voilà prévenu...
Ressources
- Le forum officiel d'Adalo, pour toutes tes questions
- La formation à Adalo par Contournement, pour apprendre plus facilement et en français
- BillionDollar.App, pour des templates Adalo gratuits