Comment bien débuter sur est notre nouvelle série vous permettant de connaitre quelques tips pour partir sur des bonnes bases avec vos outils No-Code. Pour ce troisième épisode Jeremy Foucray vous offre ses conseils pour bien prendre en main, le meilleur outil de gestion de tâche, Notion.
Notion est un outil des outils les plus puissants et les plus révolutionnaires de la sphère No-Code. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de créer leurs propres systèmes pour la gestions de projet, le suivi des tâches et le partage de notes et documents. Cependant, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et Notion offre tellement de possibilités que l'outil peut être assez difficile à prendre en main au premier abord. Voici donc quelques conseils d'expert pour vous permettre de démarrer sur les chapeaux de roues.
Commencez par jouer avec les modèles.
Notion dispose d'une grande quantité de modèles (template en anglais) déjà prêts pour vous aider à accélérer la création de votre espace de travail. En plus de vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre système, ces modèles sont la meilleure manière de comprendre comment fonctionne Notion. Ils vous donneront des idées et des clés pour construire vos propres pages. Pour voir tous les modèles, rien de plus simple, cliquez sur les Templates en bas de la barre de navigation à gauche.
Explorez les ressources communautaires
De par la nature très ouverte de l'outil, Notion possède une communauté d'utilisateurs très engagés qui créent du contenu et le partagent sur les réseaux sociaux. Il est donc très facile de trouver des groupes Facebook, des vidéos Youtube ou des articles pour expliquer comment réaliser tout ce dont vous avez besoin sur Notion.
Parmi mes chaînes préférées :
Utilisez les raccourcis clavier et la commande /
Vous l'avez peut-être remarqué mais Notion ne possède pas de barre d'objets comme la plupart des outils de prise de notes ou de gestion de projet. Sur Notion, vous pouvez tout faire au clavier à l'aide de la commande /. Il vous suffit de taper / pour voir apparaître la liste des actions possibles. Ce mode de travail est beaucoup plus efficace que de devoir appuyer sur de nombreux boutons pour choisir les objets que vous voulez mettre sur votre page. Entrainez-vous et vous deviendrez inarrêtable.
Créez vos propres templates
Dans toutes les bases de données Notion, vous avez la possibilité de créer vos propres modèles. Personnellement, c'est la fonctionnalité qui me fait gagner le plus de temps au quotidien. Nous avons des templates pour tout : prise de notes en réunion, différents types de propositions commerciales, espace partagé avec les clients, ... Chaque fois que nous avons un nouveau cas d'usage, nous créons un template pour que ce soit plus rapide la fois suivante. En plus, les templates peuvent contenir les bases de données liées et filtrées.
Évitez de multiplier les bases de données similaires
Si les deux conseils précédents étaient destinés aux débutants, celui-ci est réservé aux utilisateurs qui ont déjà pris l'outil en main. Pour utiliser toute la puissance de Notion, il est nécessaire de bien comprendre le systèmes d'instances de bases de données (linked databases) et de filtres. En effet, au lieu de créer une nouvelle base de données sur chaque nouvelle page, vous pouvez créer une base de donnée unique que vous pouvez réutiliser partout dans votre espace de travail.
Découvrez notre vidéo premier pas
Les petits tips en vracs
Pour bien finir cet article, voici des petits tips en vracs rapide et efficace !
Si vous utilisez Notion en entreprise, créez des équipes
Notion vous permet de créer des groupes de membres. C'est très pratique pour donner facilement accès à vos pages à une équipe en particulier (sales, marketing, admin, ...)
Préparez-vous déjà pour l’API
L'API de Notion va bientôt sortir et va bouleverser le monde de la tech. En se connectant à tous les autres outils via Zapier, Notion va devenir un des outils les plus puissants du monde on vous en dit plus ici.
Testez toutes les intégrations de blocs (Google drive, Typeform, miro, …)
Notion vous permet d'intégrer de nombreux autres services sur vos pages, par exemple un Typeform pour recueillir des informations, des documents Google drive ou des mindmap sur Miro.
Utiliser la méthode PARA ou le Bulletproof workspace
Pour bien commencer avec Notion et utiliser l'outil à son maximum, on peut vous conseiller d'utiliser une de ces deux méthodes d'organisation de votre workspace pour vous faciliter la vie. La méthode PARA fonctionne avec une seule grosse base de données alors que le Bulletproof s'appuie sur plusieurs base de données. On vous laisse explorer les deux et choisir celle qui vous sied le mieux
Acheter le template pack de Supercreative
Avis aux Freelance, le compère Ben Issenmann a sorti il y a peu un Freelance Template Pack regroupant 20 templates de document pour faciliter votre vie. On adore et on trouve l'organisation vraiment sympathique. Apparemment il y à même un Freelance Workspace qui risque de vous faire gagner beaucoup de temps et faciliter la relation avec vos clients.